logo cerma

Last tango in Geneva

«Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. »

Macha l’Abeille souhaite réglementer les expériences animales. Elle réunit donc l’ensemble des animaux pour en discuter, toutefois excluant l’Homme, et leur dit : «l’Homme, bien qu’il soit de notre règne, croit, du haut de sa supériorité, pouvoir nous utiliser (mais pour qui se prend-il ?). Il nous exploite continuellement. Regardez, il prend mon miel qu’il étale sur son pain alors que, quand Riton se glisse dans son grenier où il ensile son blé avec lequel il fait son pain, il élimine Riton et ses congénères avec l’affreuse mort-aux-rats. Je penses donc qu’il faut réagir. J’ai pris contact avec des experts en éthique qui avalisera la réglementation.»

Après de nombreuses propositions, amendements, contre-propositions, le projet s’articule autour de deux fondamentaux :

Premièrement : Avant chaque expérience la question sera posée s’il n’est pas judicieux de commencer par l’homme lui-même.

Deuxièmement : Si l’un de nous gentes, à 2 ou 4 pattes ou aillées, pourrait éventuellement bénéficier de notre collaboration.

Afin de mettre en applications ces deux principes fondamentaux, avant chaque expérience celle-ci devra être décrites en détail dans un protocole en 85 points documentés dans la requête soumise à un comité d’éthique ad hoc de l'institution dans laquelle s'effectuera l'expérience

Si la décision est positive, ce protocole sera examiné officiellement par une commission élargie d’une vingtaine de membres représentants les diverses sensibilités à la cause (autorités civiles, religieuses, militaires, sectes bien-pensantes, chorales mixtes, sociétés «savonantes» etc.).

Finalement, l’expérimentation ne pourra commencer qu’un mois (30 jours) plus tard pour permettre au juge suprême, sa majesté Witzbin, de juger si le protocole contrevient à ce qu’il croit penser. Ce mois de carence passé, l’expérience pourra légalement débuter.

A la fin de l’expérience, les 85 points du rapport seront dûment remplis par le porteur du projet et examinés par la commission élargie pour s’assurer que tout s’est déroulé selon le protocole proposé et qu’aucun incident ou mauvaise pratique ne s’est passé.

Ça c’est en amont, c’est la théorie. Dans la réalité … ???

Mickey mouse

Oooohhh commmission d’éthique, où es-tu ? Je t’ai signalé que 30 de mes copines on été maltraitées et tu n’en dis rien ?

Macha l’abeille désespérée s’adresse d'abord à rebeau puis à Witzbin mais apprend qu’ils prennent des cours avec Dormeur, donc inaccessibles.

De même les Pinky et Cortex sont aux abonnés absents

Devant tant de portes fermées, Macha s’adresse à Suzette Sandoz qui a déposé une loi en 1993 ainsi rédigée : «La soussignée requiert par la voie d'une initiative parlementaire conçue en termes généraux que le Livre quatrième du Code civil ("Des droits réels") soit complété par l'introduction de quelques règles spéciales consacrant, selon les circonstances, la qualité particulière des animaux vertébrés en tant que choses vivantes.»

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=19930459.

https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/tiere.html

La proposition de Suzette Sandoz est rejetée le 13.12.1999 après examinations au cours de plusieurs sessions parlementaires ! Mais, nouvelle réconfortante, Macha apprend que d’autres pays ont reconnus que tous les animaux sont égaux à l’Homme.

... dans la réalité : Protocole 1043/3613/II supervisé par le DEAS-DGS;

L'expérience s'est terminée sans bénéfice scientifique.

Macha s'attendait à ce que les autorités supposées compétentes s'intéressent à ce qui s'est passé, pensant qu'on apprend de ses erreurs afin d'éviter de les reproduire. Mais rien, néant ! Tout le monde aux abonnés absents.

Goofy

Finally, one might ask if all the procedure upstream is just paperwork to entertain the bureaucracy ????